Ton logo commet-il une de ces 5 erreurs ?

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Je te partage 5 erreurs que je constate souvent sur des logos !

Erreur n°1 :
Il est difficile à lire

La typographie de ton logo ne doit pas en compliquer la lecture, surtout si le nom de ton activité a une orthographe atypique, car alors tes clients n’arriveront pas à le mémoriser.

Attention également à ce que tes textes ne soient pas trop petits et à ce que les ornements ne troublent pas les lettres.

Erreur n°2 :
Il n’est pas vectoriel

Un logo vectoriel, c’est un logo dessiné à l’aide d’un logiciel de création graphique dont les lignes sont des formules mathématiques.

C’est important car c’est avec ce type de fichier que l’imprimeur peut l’agrandir tout en gardant une belle clarté pour pouvoir l’imprimer en haute définition, sans avoir le fameux effet pixelisé.

Erreur n°3 :
Il n’est pas stratégique

Ton logo n’est pas juste là pour faire joli, il ne peut donc pas simplement être le résultat d’une mode ou d’un choix arbitraire.

C’est un juste mélange : il faut qu’il te corresponde et qu’il raconte une histoire, tout en s’adressant à ta cible par qui il doit être reconnu. Il y a donc tout véritable un travail de réflexion à mener en amont !

Erreur n°4 :
Il n’a pas de variantes

Ton logo, tu as besoin de le mettre sur des tas de supports différents : ta carte de visite, la page d’accueil de ton site, la vignette de tes réseaux sociaux, tes factures…

Il te le faut donc dans différents formats, pour s’adapter à tous ces usages, par exemple : une version ronde, un emblème seul, une version noir et blanc, etc.

Erreur n°5
Il est tout seul !

Un logo seul ne suffit pas, pourquoi ?
Car ce n’est pas sur lui seul que doit reposer ta marque, mais sur tout ce qui va constituer ton identité visuelle : couleurs, motifs, textures, photographies…

Ce sont tous ces ingrédients qui, ensemble, rendront ton entreprise reconnaissable, attrayante et mémorable !

En résumé

Très souvent, ton logo (et plus globalement ton identité visuelle) est la première impression que tes clients ont de ton activité.

Je te rassure, si tu as fait ton logo toi même, que ce soit en partant de zéro, en utilisant une plateforme ou une banque d’images, c’est normal d’avoir commis ces erreurs.
Et peut-être qu’au stade où tu en es dans ton projet, ce n’est pas très grave ou cela ne te gêne pas, c’est OK !

L’inconvénient, c’est si ton logo te bloque dans ta communication, te limite et empêche à ton activité d’être perçue correctement par ta clientèle.

Dans ce cas, il est peut-être temps d’envisager ce qu’on appelle une “refonte”, c’est à dire de métamorphoser ton identité vers quelque chose de plus en adéquation avec tes aspirations.

Si tu pars de zéro ou si tu sens que ton logo actuel ne renvoie pas ou plus l’image que tu aimerais, il est peut-être temps de le (re)travailler avec l’aide d’une professionnelle qui pourra t’accompagner sur ces points clés !

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