Dessin ≠ Dessein !
Les débats se multiplient cette année avec la quantité d’images générées par l’IA sur le « starter pack » et « à la manière de Ghibli ».
Ces trends soulèvent (à raison) de nombreuses questions sur l’écologie, la propriété intellectuelle et plus généralement le respect du travail des artistes.
Et j’ai un avis très tranché sur la question :
Non, l’IA ne remplacera jamais les artistes, designers, créatifs…
Tout simplement car la vraie créativité a une âme !
Qu’elle soit issue des arts plastiques, des champs du design graphique, d’espace, de la décoration, de l’illustration, de la photographie, ou autre…
une œuvre n’existe pas juste pour faire joli
Elle découle TOUJOURS d’un processus créatif, d’une réflexion, d’un effort, d’une intention.
Et c’est ça qui fait qu’elle est réussie.
Pour le prouver, j’ai fait le test dans le domaine du design graphique en allant sur des plateformes proposant la génération de logos en ligne.
Elles ont eu pour instruction de faire celui de l’Étoile, boutique d’objets magiques proposant une sélection d’articles de maison et de créateurices.


Les propositions de logos faites par l’IA étaient à hauteur de l’investissement : ZÉRO pointé.
Pourquoi ?
Parce que ces plateformes se basent uniquement sur des mots clés et sur le domaine d’activité, ce qui amène à des résultats clichés et sans personnalité.
Une paire de ciseaux pour les coiffeurs, un appareil photo pour les photographes…
Alors qu’un design et une identité visuelle, c’est tellement plus que ça !
Ça demande un vrai travail de fond : une analyse stratégique, la connaissance des valeurs de la personne, de sa vision, de son positionnement…
Tout ça avant même d’ouvrir un logiciel de création.
Par exemple, mon processus de travail ressemble plutôt à ça :
→ Échanges (écrits, téléphone, face à face…)
→ Espace de travail collaboratif
→ Questionnaire sur la stratégie
→ Étude du positionnement
→ Analyse de la marque, des concurrents
→ Recherches créatives
→ Définition de l’axe créatif
→ Échanges (encore)
→ Propositions créatives
→ Échanges (encore et toujours)
→ Affinements
→ Déclinaisons de l’univers créé
→ Échanges, affinements…
Les bonnes choses demandent du temps !
C’est ce travail que j’ai fait quand Marine m’a demandé de réaliser l’identité visuelle de l’Étoile.
Et c’est pourquoi cette identité raconte une histoire qui lui ressemble à 100% !


Le projet est d’ailleurs visible ici.
Alors, team logo fait par IA ou par une créative ?
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